Il existe une multitude fils... Qu'il soit en métal, en nylon tressé, synthétique, élastique ou en coton, le fil est sans doute l'élément le plus utilisé dans la création de bijoux fantaisie DIY, la customisation de vêtements et d'accessoires, la couture ou la broderie.
On peut utiliser les fils autant pour des bijoux faits-main les plus simples que pour des créations les plus sophistiquées. Il vous servira à réaliser un bracelet en fil micro-macramé, confectionner un jonc original, fabriquer votre propre paire de créoles, sertir un cabochon ou encore décorer des perles ou des pierres gemmes avec la technique du wire-wrapping. Et pour cela, chaque fil a sa propre méthode, il suffit de l'enrouler, le tordre, le nouer, le tresser, le tisser, le crocheter... avec une aiguille, un crochet ou simplement à la main.
Lire la suite













Le fil, c'est aussi l'élément indispensable dans bien d'autres domaines de l'univers DIY : la confection de vos objets déco et vos accessoires en macramé, mais aussi pour la customisation de vos vêtements, la broderie ou la couture.
Vous pouvez choisir des cordons ou des cordes macramé aux couleurs vives, plutôt claires ou pastels, avec des effets métalliques ou multicolore... Tout dépend du style de votre création, c'est à vous de choisir !
Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de fil et leur utilisation, nous vous invitons à consulter notre fiche technique pour savoir quel fil choisir pour faire ses bijoux. On vous explique tout !