Depuis longtemps, le tricot n'est plus associé à une activité de mamie ! Au contraire, le tricot, c'est tendance, un bon anti-stress et un excellent exercice pour la mémoire. Et avec l'hiver, c'est le moment de s'y mettre ! Comment faire du tricot ? D'abord, il vous faut le matériel de base : des aiguilles à tricoter et de la laine ! Il existe plusieurs pelotes de laine : il y a les laines spéciale Layette, les fils de coton, les laines acryliques, les laines Alpaga, Mérinos, Mohair… Et aussi plusieurs types d’aiguilles : les aiguilles à une pointe, les aiguilles à deux pointes et les aiguilles circulaires. Elles peuvent être en métal, en plastique, en bois ou en bambou.
Vous pouvez réaliser beaucoup de projets en tricot, des vêtements pour l’hiver par exemple : écharpe, chaussons, bonnets et pull. Imaginez-vous au chaud sous le plaid à tricoter des accessoires tendance tout en regardant votre série du moment.
Lire la suite







La taille moyenne d’une aiguille à tricoter est de 40 cm, mais elles peuvent mesurer entre 20 et 60 cm. Plus l’aiguille est petite plus elle est facile à utiliser. Tout dépend aussi de l’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Il est préférable de choisir son aiguille selon le type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Par exemple, pour faire une couverture, opter pour des aiguilles très longues parce qu’elles pourront contenir plus de mailles. En revanche, pour de petits ouvrages comme des napperons privilégiez des petites aiguilles.
Attention, certaines laines supportent plus ou moins la tension. Tenez compte du diamètre d’aiguille mentionné sur les pelotes de laine.
Pour vous convaincre, découvrez nos 10 raisons de se mettre au tricot.