Le macramé est une technique de tressage très ancienne qui consiste à nouer des fils entre eux. Un temps délaissé, ce loisir créatif n'a pas dit son dernier mot ! Il fait même son grand come-back. Il permet de fabriquer de jolis objets déco, pour l'intérieur et l'extérieur, mais aussi des accessoires tendance comme des sacs, des ceintures macramé... Il crée un style bohème, ethnique ou hippie chic très apprécié.
Comment débuter le macramé ? Avant de commencer, il faut savoir quelle corde utiliser pour le macramé : choisir le bon diamètre, la bonne couleur et la bonne matière pour réaliser votre création en macramé.Pour cette technique de tissage, pas besoin de grandes connaissances. Il faut maîtriser les différents noeuds macramé de base. Débutez par les noeuds en macramé faciles comme le nœud plat ou le noeud d'alouette, puis essayez les noeuds plus compliqués. Lancez-vous dans l'art du nouage !
Lire la suite





Quel matériel pour faire du macramé ? Le macramé est une activité manuelle qui nécessite très peu de matériel. Au minimum, il vous faudra une corde ou du cordon et une paire de ciseaux. Et c'est tout !
Pour plus de confort, nous vous conseillons d'utiliser un mètre-ruban pour mesurer la longueur des fils, des épingles fixant les fils et un plateau ou une plaque en liège ou en carton.
Vous pourrez ensuite ajouter un support (bois flotté, cercle en bois, des baguettes...), des perles en bois brut ou de grosses perles colorées, des éléments en résine, des plumes, des fleurs séchées...
Une fois la technique des différents types de nœuds acquises et le matériel à votre disposition, découvrez nos tutos de déco en macramé pour apprendre à faire une suspension en macramé, une plume macramé pour créer un décor original, un porte plante macramé, un modèle de sac en macramé...
Avec un peu de pratique et en suivant nos astuces et nos conseils, vous allez vitre devenir une vraie pro du macramé !